Comment éduquer son chien ?

Vous avez adopté un chien et souhaitez lui inculquer une bonne éducation ? La SPA vous livre quelques conseils et règles à respecter pour que cet apprentissage se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Les bases de l’éducation d’un chien

D’une manière générale, le chien a besoin de faire des activités au quotidien afin de se dépenser. C’est très important pour nos animaux de compagnie puissent exprimer leurs comportements normaux.

Les apprentissages font partie intégrante des idées d’activité que l’on peut faire avec son chien. Les consignes qu’il va apprendre vont permettre de : l’occuper, le faire réfléchir, renforcer votre relation, augmenter les interactions positives avec vous et au sein de votre foyer à travers les échanges verbaux mais aussi les friandises.

La SPA prône l’éducation positive. Rappelons que l’éducation d’un chien se base sur une association d’idées : votre compagnon va lier son comportement à une récompense. Lorsque votre chien agit correctement, montrez-lui avec une friandise ou une caresse, c’est ce que l’on appelle le stimulus.

Trouver la motivation du chien

Avant toute chose : pour éduquer son chien, il faut trouver ce qui le motive. Il y a 3 différentes sources de motivation selon l’individu :

  • Un chien joueur : on le récompensera en s’amusant avec lui. Le jeu de la balle ou un boudin, par exemple.
  • Un chien gourmand : on lui donnera des friandises appétences pour lui (saucisses, fromages, croquettes différentes…).
  • Un chien câlin : on le câlinera pour le récompenser.

Apprendre les ordres à un chien

Pour apprendre un ordre à votre compagnon, tel que « assis », attendez qu’il le fasse naturellement. Votre chien doit se concentrer sur ce que vous lui dites : présentez-lui une récompense et dites-lui « assis ». Donnez-lui la récompense uniquement lorsqu’il répond correctement à votre demande.

Pour la marche en laisse, félicitez-le, voire récompensez-le dès qu’il marche à côté de vous. Si votre chien tire sur la laisse, arrêtez-vous afin qu’il assimile que tirer entraîne l’arrêt de la promenade. Pour l’inciter à marcher à vos côtés et à y rester, présentez une friandise et donnez-lui pendant qu’il marche à vos côtés.

Apprendre à un chien à jouer doucement

Lors d’activités telles que le jeu, si votre chien commence à s’énerver ou à mordiller, stoppez immédiatement l’interaction. Ainsi, il comprendra que ces pratiques provoquent l’arrêt d’une activité intéressante pour lui. Reprenez dès qu’il est calme et récompensez-le avec friandise si vous les souhaitez.

Comment apprendre la propreté à un chien ?

Pour réussir, il n’y pas de secrets : il vous faudra sortir très souvent ! Prévoyez au minimum 3 à 6 sorties par jour selon l’âge du chien (sorties au réveil, après les repas ou les séances de jeux).

Soyez vigilant, si vous observez que votre chien recherche un endroit pour se soulager dans la maison, c’est qu’il faut le sortir. S’il fait ses besoins chez vous, ne criez pas sur votre animal car il risquerait de ne pas comprendre votre énervement et cela aggraverait la situation. Ne lui mettez pas non plus le museau dans ses excréments : il n’assimilera pas la règle pour autant. De plus, votre chien pourrait se mettre à manger ses selles pour vous les dissimuler. En revanche, félicitez votre compagnon dès qu’il fait ses besoins à l’endroit accordé.

L’importance de la socialisation

Dès son plus jeune âge, il est important de le socialiser à tout ce qui l’entoure (personnes de tout âge, autres animaux, bruits, odeurs…) lors d’interactions positives. Pour sa socialisation avec les chiens, il est important que votre compagnon rencontre des congénères amicaux, mâles et femelles, de tout âge.

Comment apprendre à un chien à rester seul ?

Il est important d’apprendre à votre chien à gérer la solitude. En effet, votre animal doit savoir rester seul dans votre maison.

Pour commencer, laissez-le seul dans une pièce qu’il connaît durant quelques minutes. Augmentez au fur et à mesure votre temps d’absence, sans aucune interaction avec lui, pour qu’il prenne cette habitude. Laissez-lui ses objets à disposition afin qu’il apprenne à s’occuper tout seul : jouets, kong rempli de friandises, etc…

Si l’éducation est difficile, vous pouvez faire appel à un éducateur qui vous aidera à mettre tout cela en place.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *