Les gestes d’hygiène et d’entretien chez le chien

Nombreux sont les experts du monde vétérinaire à vous proposer des produits pour assurer l’hygiène de votre chien. Parmi eux on retrouve Goodbrole repère de confiance pour tous les amoureux des chats et des chiens, où vous pourrez trouver des produits de marques françaises d’alimentation, de parapharmacie et d’accessoires pour chouchouter votre animal de compagnie.

Prendre soin de la peau et du pelage de son chien

brosser le poil du chien

Un brossage régulier pour se refaire une beauté

Que leur chien ait un pelage doux, brillant et plein de vitalité est une préoccupation majeure de tous les propriétaires canins. Nourrir son animal avec une alimentation de qualité, est essentiel pour obtenir ce résultat mais n’est pas suffisant. Après tout, vous avez bien besoin de vous coiffer tous les jours pour garder une belle chevelure : il en est de même pour votre chien !

Brosser votre animal régulièrement, permet d’éliminer le poil mort, d’éviter la formation de nœuds et aide à répartir le sébum sur l’ensemble du poil pour qu’il reste brillant. Ce moment de complicité avec votre chien, est aussi l’occasion d’examiner la peau de votre compagnon et de rechercher la présence de parasites ou de lésions cutanées.

Peigne, brosse carde, étrille, shedder… Il existe des brosses adaptées à tous les types de poils, alors n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous ne savez pas quel accessoire choisir pour votre chien.

La fréquence de brossage dépendra de la race de votre animal et de son pelage. Certains chiens ont besoin d’être brossés plusieurs fois par semaine alors que pour d’autres, le besoin est plus ponctuel.

Attention : en période de mue (printemps et automne), la perte de poils est très importante et votre animal aura besoin d’un toilettage plus fréquent qu’à l’accoutumée.

Faut-il laver son chien ?

Votre chien n’est pas un chat ! Il est peu probable qu’il nettoie lui-même son pelage en cas de salissures. Il peut donc être utile de laver votre chien de temps en temps, pour éliminer la crasse après une promenade, un accident “pipi”, une mauvaise odeur ou en cas de dermatoses.

Il est conseillé de laver votre chien au maximum 1 fois par mois et avec un shampoing adapté, pour éviter d’assécher sa peau et causer des rougeurs et démangeaisons. Chaque chien est différent, à vous de trouver le rythme qui convient à votre animal.

Utilisez toujours un shampoing vétérinaire adapté aux chiens. En effet, la peau de nos canidés est plus fine que la nôtre et n’a pas le même pH ! Mais pas d’inquiétude, il existe probablement autant de shampoings pour chiens sur le marché que pour nous : shampoing pour poils longs ou courts, shampoing pour poils blancs ou noirs, shampoing antichute de poils, shampoing spécial peau sensible…

Le moment du bain n’est pas toujours bien accepté par nos animaux de compagnie :le mieux reste d’habituer votre chien dès son plus jeune âge afin que cela ne devienne pas une corvée, voire même en faire un moment de plaisir pour lui.

Chez le chien, une bonne hygiène oculaire pour y voir clair

laver les yeux du chien

Toutes les races de chiens ne nécessitent pas la même intensité de surveillance et de soins au niveau oculaire. Néanmoins l’œil est un organe fragile pour lequel l’expression “mieux vaut prévenir que guérir” revête toute son importance !  Car une conjonctivite, même si elle n’est pas toujours grave, peut rapidement se compliquer et entraîner des séquelles.

Soyez particulièrement vigilant si vous avez un chien :

– De race brachycéphale comme le carlin ou le bouledogue français aux yeux très globuleux qui s’assèchent très vite ;

– Avec des plis de peau importants au niveau du visage, comme le shar-peï ;

– Avec une malformation oculaire ou palpébrale comme un entropion ;

– Avec des yeux clairs, car ceux-ci ont tendance à être plus sensibles aux irritations et infections.

Utilisez toujours une lotion oculaire adaptée pour les chiens. Le sérum physiologique est une excellente alternative lorsque l’on n’a rien d’autre sous la main mais il a l’inconvénient de ne contenir aucune substance purifiante et désinfectante comme le bleu de méthylène ou l’hydrolats de bleuet.

Voici comment nettoyer les yeux de son chien, rien de très compliqué :

– Humidifiez une compresse avec la solution de nettoyage

– Frottez l’œil de l’intérieur vers l’extérieur pour ne pas ramener de saletés au niveau du conduit lacrymal

– Changez toujours de compresse lorsque vous changez d’œil pour éviter le passage de germes.

Bien évidemment, un œil rouge et larmoyant doit vous interpeller et motiver une consultation rapide chez le vétérinaire.

Nettoyer les oreilles de votre chien pour limiter le risque d’otite

nettoyer les oreilles du chien

Normalement les oreilles de votre chien se nettoient toutes seules et le cérumen ne s’y accumule pas. Tous les chiens n’ont donc pas besoin de se voir nettoyer les oreilles régulièrement. Cependant, certaines situations nécessitent une surveillance accruepour limiter le risque d’inflammation et d’infection appelé otite :

– Les chiens dont les oreilles sont longues et tombantes comme le cavalier King Charles et le cocker doivent être surveillés de près,

– Tout comme les chiens qui ont beaucoup de poils à l’entrée du conduit auriculaire.

Soyez aussi particulièrement vigilant si votre chien a déjà fait une otite, car le risque de récidive est important.

Pour ces types de chiens, un nettoyage d’oreille est recommandé tous les 15 jours voire toutes les semaines. Pour les autres, cela peut être plus ponctuel.

Voici comment nettoyer les oreilles de votre chien 

Nettoyer les oreilles du chien

– Utilisez toujours une lotion nettoyante pour les oreilles adaptée aux chiens.

– Placez-vous à côté de lui, soulevez une oreille et glissez doucement l’embout du flacon nettoyant dans le conduit auriculaire.

– Appliquez une pression de produit et massez le conduit.

– Laissez votre chien se secouer la tête pour décrocher le cérumen et le faire remonter jusqu’à l’entrée du conduit.

– Puis éliminer les salissures avec un coton ou une compresse mais jamais avec un coton-tige.

On n’oublie pas l’entretien des pattes de son chien !

couper les griffes du chien

Couper les griffes de son chien lorsque c’est nécessaire

Les griffes de votre chien poussent en continue, comme vos ongles. Si elles deviennent trop longues votre animal peut avoir du mal à marcher et même avoir des plaies si une griffe s’incarne.

Heureusement, la grande majorité du temps les griffes s’usent quand votre chien marche sur des surfaces dures comme l’asphalte et le bitume. Pour les chiens qui vivent en ville, couper les griffes n’est donc pas considéré comme un geste d’entretien indispensable. Néanmoins, il ne faut pas oublier les ergots des pattes avant (et parfois des pattes arrière chez certaines races) qui ne s’usent pas au contact du sol.

Attention : un chien qui vit en campagne et qui ne marche que sur de l’herbe n’usera pas autant ses griffes ! L’entretien sera donc plus fréquent.

L’achat d’un coupe griffe est indispensable pour réussir à couper les griffes de votre chien sans le blesser, ni casser ses griffes. Evitez de couper trop court au risque de traverser la veine qui circule à la base des griffes, ce qui est très douloureux et salissant.

Votre chien à les griffes claires ? Alors l’exercice est plutôt facile ! Cela se complique pour les chiens dont les griffes sont noires. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de couper les griffes de votre chien à chaque fois que vous le consultez, si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même.

Hygiène et soin des coussinets chez le chien

prendre soin de coussinets du chien

L’hygiène et l’entretien des coussinets sont encore négligés par beaucoup de propriétaires de chiens. Pourtant, des coussinets en bonne santé sont indispensables pour que votre chien puisse se déplacer au quotidien confortablement !

En période de grand froid, lorsqu’il gèle dehors, des brûlures peuvent arriver. La présence de sel sur la route pour éviter la formation de glace peut déshydrater la peau des coussinets et entraîner des craquelures.

En période de canicule, les sols en asphalte / béton ou autre, peuvent atteindre des températures supérieures à 50°C et brûlergravement les coussinets de votre chien en l’absence de protection.

Pour renforcer, hydrater et protéger les coussinets de votre chien, rien de mieux que d’appliquer une solution tannante en prévention ou un baume hydratant et cicatrisant spécifique en cas de blessure.

Préserver les dents de son chien avant qu’il ne soit trop tard

brosser les dents du chien

La mise en place de rituels d’hygiène bucco-dentaire pour nettoyer les dents de son animal fait encore peur à beaucoup de propriétaires. Pourtant cela reste un acte essentiel pour préserver le capital dentaire de son chien jusqu’à la fin de sa vie.

Après chaque repas, la plaque dentaire s’accumule sur les dents de votre animal et se transforme peu à peu en tartre. À terme, débris et bactéries entraînent mauvaise haleinegingivite et déchaussement dentaire : c’est ce que l’on appelle la maladie parodontale.

Tous les chiens sont concernés, quel que soit leur gabarit. Une étude récente indique que près de 80% des chiens de plus de 3 ans ont déjà du tartre sur les dents ! Alors pour éviter le détartrage mieux vaut bien nettoyer régulièrement les dents de votre animal de compagnie.

Même si manger uniquement des croquettes “aide” à lutter contre la plaque dentaire grâce à la mastication, cette mesure n’est pas suffisante à elle seule. Heureusement il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour prendre soin de la gueule de son animal.

La meilleure technique pour nettoyer les dents de votre chien reste le brossage dentaire, 2 à 3 fois par semaine avec une brosse à dents souple et un dentifrice adapté.

Pour y arriver, mieux vaut habituer votre chien dès son plus jeune âge à ce geste d’hygiène essentiel.

S’il vous est impossible de brosser les dents de votre chien ou simplement pas assez souvent, vous pouvez lui donner desbâtonnets à mâcher. Ces friandises sont spécialement formulées pour avoir un effet abrasif sur les dents de votre animal et contiennent parfois des agents enzymatiques et chimiques. Cependant, ces lamelles ne sont réellement efficaces que sur les molaires et prémolaires.

Enfin, des dentifrices alternatifs existent sous forme de poudre, de comprimés, de solution buvable ou même de spray. Bien que moins efficaces que les solutions d’hygiène dentaire précédemment évoquées, elles sont toujours utiles lorsque rien d’autre n’est possible.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *