En collaboration avec Huttopia (pourquoi ?)
Envie d’un retour à l’essentiel, de vous rapprocher de la nature ? Pourquoi ne pas partir en vacances en camping en famille afin de profiter de la vie en plein air ? Camper est une expérience enrichissante, surtout quand il s’agit d’un camping Huttopia. Allez-y les yeux fermés !
Connus pour leurs tentes toiles et bois et leurs chalets tout confort, les campings Huttopia disposent aussi d’emplacements agréables pour planter une tente. Justine et Valentin de @destination.aventures ont testé le camping Les Falaises en Normandie avec Romy 4 ans et Mia 9 ans. Voici leurs conseils pratiques pour s’initier au camping en famille en toute facilité !
1/ Aviez-vous l’habitude ou au contraire des réticences à faire du camping en famille ?
Depuis toute petite, j’ai été bercée par les longs trajets à sillonner les campings en France en caravane pliante avec mes parents. Pour moi, le camping rime avec calme, la possibilité de se faire plein de copains, les batailles d’eau à la vaisselle, mais ça c’était il y a 20 ans. Mon mari Valentin, lui, n’avait aucune expérience de camping en famille et surtout beaucoup de préjugés.
L’idée du manque de confort le rebutait. Mais la famille n’est-ce pas une histoire de compromis ? Heureusement il a accepté de goûter d’abord aux joies de la Vanlife avec notre super van baptisé « Ginette la fourgonnette », aménagé dans le plus grand confort. Mais j’avoue, ce n’est pas du “vrai” camping. Il y avait un “gap” avant de tenter une expérience de camping à l’état pur.
—–
L’AVIS DE VOYAGE FAMILY
- Pour les plus réfractaires, tentez d’abord des vacances en famille avec des tentes déjà installées ou en van, l’occasion de se rendre compte de la qualité des infrastructures !
- Choisissez votre destination parmi plus de 50 sites en Europe dans des Campings Nature ou Villages Forestiers avec des tentes « prêtes à camper » en bord de mer, campagne, ou à la montagne dans les Alpes. Tous les campings sont aussi équipés d’emplacements spacieux et ombragés pour planter soi-même sa tente ou installer un van ou un camping-car.
—–
—–
Vous aimerez aussi : La Vallée de la Clarée et nos 9 aventures nordiques loin de la foule
—–
2/ Quelle destination privilégier pour une première expérience en tente avec les kids ?
Finalement, Valentin a accepté le défi de revenir aux origines du camping. Nous étions tous emballés à l’idée de partir en vacances cette fois sans “Ginette” pour séjourner avec notre propre tente tels de véritables petits robinsons.
Pas la peine de partir loin, la Normandie à 3h de chez nous a été une belle parenthèse de déconnexion. Nous sommes arrivés juste à temps pour dîner face au coucher du soleil. Le rêve !
Situé en hauteur, ce camping nature est entouré de champs. La vue est à couper le souffle sur la Manche et des paysages verdoyants. Le site porte bien son nom avec ses falaises de craies blanches, un véritable enchantement avec le soleil au rendez-vous en ce beau week-end de juin.
—–
BON À SAVOIR LES + D’HUTTOPIA
- Accès : 1h de Rouen ou du Havre, 2h30 de Paris, 3h de Lille.
- À l’est, Fécamp est à 15 min en voiture et à l’ouest, en 30 min vous êtes à Étretat, connue pour ses célèbres arches naturelles, au pays d’Arsène Lupin.
- Scruter la météo pour que cette première expérience familiale en tente ne se transforme pas en plan galère les pieds dans l’eau. En cas de mauvais temps, sachez que les centres de vie Huttopia offrent aussi de nombreuses activités indoor.
- Le Camping Huttopia les Falaises est ouvert de fin mars à début novembre, idéal pour les vacances de printemps estivales ou d’automne. En fonction des destinations, consultez les périodes d’ouvertures de chaque camping Huttopia.
—–
—–
Vous aimerez aussi : Huttopia Forêt des Vosges et notre Podcast à écouter sur la route des vacances
—–
3/ Comment organiser une première initiation en camping en famille ?
Séjourner en camping en famille pour un retour aux sources nécessite tout de même un peu de préparation : sacs poubelles, éponge, sac à linge et ficelle pour sécher le linge, duvets, en passant par le nécessaire de toilette. Huttopia nous avait adressé « La check-list du parfait campeur » et les essentiels à ne pas oublier avant notre départ. Dès la réservation on se sent vraiment accompagné, y compris dans l’organisation. Un vrai plus pour des novices !
Nous avons ressorti certains équipements de notre van (vaisselle, sac de couchage…) et nous avons sollicité nos proches pour les matelas gonflables et la tente. En effet, l’esprit camping c’est aussi le partage et nous avons tenu à l’insuffler dès la préparation des bagages.
—–
BON À SAVOIR, LES + D’HUTTOPIA
- Réserver gratuitement un numéro d’emplacement en dehors de l’été et des ponts
- Privilégier des emplacements avec table de pique-nique en bois pour vous alléger
- Emplacement avec ou sans électricité
- Kit bébé (lit et chaise haute), sanitaires chauffés, chaise haute au centre de vie
- Un seul animal autorisé par locatif ou emplacement (en supplément)
- Nul besoin de vous lancer dans des budgets coûteux ! Investissez dans du matériel au top, une fois que vous êtes certains de vous engager dans une plus grande aventure.
—–
—–
Vous aimerez aussi : Que faire dans la Manche en Normandie !
—–
4/ Comment impliquer les enfants pour une aventure familiale en camping ?
Depuis que nous avions installé la tente dans notre jardin quelques semaines auparavant pour pouvoir en apprivoiser les rudiments du montage et la nettoyer, les filles nous en parlaient tous les jours. Elles étaient surexcitées à l’idée de dormir dedans comme dans une cabane et de vivre comme des petits robinsons.
Comme nous sommes arrivés en début de soirée, il était encore possible de commander des pizzas au feu de bois au bar-snack du camping ! En attendant, nous avons monté la tente en moins d’une heure, malgré plusieurs tentatives pour trouver l’entrée ! Les filles étaient ravies d’aider : montage, piquage des sardines, gonflage des matelas et mise en place des sacs de couchage.
—–
BON À SAVOIR, LES + D’HUTTOPIA
- N’arrivez pas trop tard pour avoir le temps de vous installer avec la lumière du jour.
- Prise des commandes au café-comptoir jusqu’à 21h (en été uniquement)
—–
5/ Quelle a été votre première impression du camping Huttopia ?
Tout est très bien aménagé avec des allées verdoyantes. Notre emplacement est délimité par des arbres ce qui préserve d’une certaine intimité et l’espace ombragé évite d’être réveillé trop tôt par la lumière du jour. Nous avions un petit bloc sanitaire tout proche et un plus grand un peu plus loin. Le soir, après un temps calme à la lueur de la lampe torche, c’est assez magique de dire bonne nuit aux étoiles !
Confortablement emmitouflés nous nous sommes couchés sans penser qu’un petit aléa allait survenir. Figurez-vous qu’au fil de la nuit nous nous sommes retrouvés sur le sol : nos matelas étaient troués. Nous avons bien ri de la situation !
—–
BON À SAVOIR, LES + D’HUTTOPIA
- Les emplacements de camping Huttopia sont toujours à proximité de jolis sanitaires nettoyés plusieurs fois par jour.
- En cas de prêt de matériel, vérifiez bien en amont l’état de la toile, le système de gonflage des matelas et prévoyez des rustines, des sardines de rechange et un maillet pour les enfoncer plus facilement dans le sol.
—–
6/ Comment s’est déroulée votre première matinée au camping Huttopia ?
Au petit matin, quel bonheur de respirer l’air marin. Les petits déjeuners sont servis au centre de vie, un lieu cosy à l’ambiance conviviale, équipé d’un poêle réconfortant avec une superbe vue sur la mer azur.
Les jeux de société et les petits équipements sportifs (raquettes, boules de pétanque, molky…), mis à disposition, nous ont permis de passer de supers moments à quatre dans la salle de jeux et l’aire extérieure avec toboggans a fait le bonheur des filles.
Mais le bijou c’est l’espace piscine. En ce début de mois de juin, il ne faisait pas encore très chaud. Aucune importance, la piscine est chauffée et le plus grand bassin est couvert.
7/ Quelles sont les randonnées faciles à faire avec les enfants à deux pas du camping ?
Après une enfilade de ploufs, nous sommes partis explorer le petit village de St-Pierre-en-Port tout proche à 1 km en empruntant le GR 21 qui passe juste devant et qui longe ensuite la côte sur 180 km.
Nous avons réalisé une boucle facile de plus de 12 km. Notre petite Romy, qui a l’habitude de traîner un peu des pieds, n’a même pas sourcillé car la balade était ponctuée de petites haltes : trempette des orteils, parties de ricochets avec les galets sur la plage…
—–
BON À SAVOIR, LES + D’HUTTOPIA
- Le petite boucle se poursuit jusqu’à la plage des Grandes Dalles (3 km) puis aux Petites Dalles (7 km).
- L’été, nombreuses animations et activités prévues : balades guidées au Pays de Caux pour découvrir en famille la Normandie impressionniste, yoga face à la mer…
- Vélo électrique à louer sur place au camping.
- À noter que la VéloMaritime® entre Le Havre et Le Tréport passe à proximité mais les routes vallonnées sont davantage adaptées à des familles avec des ados aux mollets bien entraînés.
—–
8/ Quelles sont les activités incontournables à faire avec les enfants dans les environs du camping ?
1- Régalez-vous des bons produits de la mer à Fécamp
À la réception du camping, le chef de camp nous a conseillé un chouette programme : des adresses gourmandes, des villes sympas à visiter. Notre choix se porte sur la destination de Fécamp pour une balade en mer plutôt que d’aller du côté d’Étretat très prisée par les touristes.
Nous nous sommes d’abord attablés Chez Nounoute. Ce restaurant à l’accueil kid friendly est une institution qui tient à la personnalité de la patronne, une des figures de Fécamp. Issue d’une lignée de gens de la mer, cette ancienne poissonnière et femme de pêcheur ne cuisine qu’avec de la pêche locale. Pensez à réserver !
2- Embarquez à bord d’un vieux gréement et apprenez à lever les voiles comme un vrai marin normand
Après un bon repas, nous voilà à bord du MilPat, un magnifique vieux gréement restauré par des marins passionnés. Nous partons voguer durant 2 heures. À l’abordage moussaillons ! Durant la croisière, sous les ordres du capitaine, chaque passager devient un membre de l’équipage, petits et grands, parents et enfants sont associés aux manœuvres jusqu’au spectaculaire lever des voiles !
—–
Vous aimerez aussi visiter Douarnenez en famille !
—–
—–
BON À SAVOIR : les sites incontournables à visiter à Fécamp
- Balade en mer de 2 ou 4h : billets à réserver sur le site de l’office du tourisme de Fécamp.
- Le palais Bénédictine pour son beau patrimoine et ses délicieuses liqueurs
- Le joli village de Veules-les-Roses, la petite station balnéaire Yport…
—–
9/ Comment étiez-vous organisés pour les repas au sein du camping ?
Pour notre repas du soir, nous avions emmené l’essentiel pour être opérationnel au plus vite après une bonne journée à crapahuter. Nous avons fait quand même un petit tour à l’épicerie du camping pour s’approvisionner en bières, chips artisanales pour l’apéro et miel de région.
Nous avions réservé un barbecue au camping pour cuire le poisson acheté au marché. Les filles adorent participer aux tâches quotidiennes et à la vie du camp en cuisine : par exemple Romy se fait une joie de nettoyer les tomates pendant que Mia coupe les poivrons ! C’est encore mieux que de jouer à la dinette !
—–
BON À SAVOIR, LES + D’HUTTOPIA
- Location de barbecue
- Les épiceries Huttopia proposent des produits bio et locaux
- Marchés locaux à St Pierre-en-Port le vendredi, à Sassetot-le-Mauconduit (à 5 km) le dimanche et tous les jours à la halle aux poissons à Fécamp jusqu’à 19h
—–
—–
Vous aimerez aussi : Vacances à la ferme en famille nos tops adresses
—–
10/ En quoi la vie dans un camping Huttopia est-elle en phase avec vos valeurs et respectueuses de la nature et de l’environnement ?
Après une journée bien remplie, nous partons à la douche ! On adore ce moment, chacun armé de sa serviette sur l’épaule et de ses claquettes direction les sanitaires pour une partie de rigolade et de détente… enfin si on oublie Romy qui chante à tue-tête !
Nous prenons soin d’utiliser juste ce qu’il faut en eau. La vie au camping nécessite d’adopter des éco gestes et une consommation raisonnée afin de produire le moins de déchets possible. Des affichettes font justement écho aux apprentissages que nous inculquons déjà à nos enfants.
Vivre plus simplement implique aussi de revenir aux basics : faire la vaisselle, jouer à des jeux de sociétés au lieu d’allumer la télé, nous adorons ces moments où nous n’avons rien d’autre à faire que de nous amuser ensemble à créer des souvenirs.
—–
BON À SAVOIR, LES + D’HUTTOPIA
- Tri des déchets effectué scrupuleusement
- Des affichettes rappellent les éco gestes à adopter ( économie d’énergie, zéro gaspillage)
- Fermeture des barrières du camping la nuit pour assurer le calme
- Circulation interdite des voitures à Huttopia Les Falaises. C’est d’ailleurs amusant de voir les enfants transportés en charrette leurs valises jusqu’à leur hébergement.
—–
Pour notre premier séjour en tente nous avions peur de manquer d’espace et de confort, mais notre maison éphémère ne s’arrête finalement pas à la tente, nous avons tout l’espace de notre emplacement comme jardin et tout le camping pour en profiter ensemble. Désormais on a encore plus envie de vivre dehors pour profiter de la nature.
Vous avez aimez cet article sur le camping en famille ?
Epinglez-le pour plus tard !